Ebrahim Bagheri



Chaire de recherche du Canada en récupération de l’information sociale

Niveau 2 - 2016-01-01
Date de renouvellement : 2021-01-01
Toronto Metropolitan University
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

416-979-5000 ext./poste 7953
bagheri@ryerson.ca

Objet de la recherche


Développer des méthodes et des plateformes logicielles d’analyse de données pour analyser de grandes quantités de données rendues disponibles par les entités scientifiques et industrielles et par l’entremise des contenus générés par les utilisateurs.

Importance de la recherche


Doter les scientifiques et les ingénieurs de données de techniques de pointe pour créer des applications autoadaptatives et mises à l’échelle automatiquement qui peuvent gérer le volume, la vélocité, la véracité et la diversité des mégadonnées.

Résumé


Les informations fausses, inexactes ou trompeuses forment ce que l’on appelle la « désinformation », une pratique de plus en plus courante dans notre société. Ebrahim Bagheri, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en récupération de l’information sociale, tente de régler les difficultés posées par la désinformation tout en contribuant au domaine de la récupération de l’information sociale.

Aux côtés de son équipe de recherche, il s’efforce de modéliser la désinformation et de déterminer les relations de cause à effet entre les événements du monde réel et la désinformation sur les plateformes en ligne. Ils récupèrent également des informations factuelles qui contrecarrent les informations trompeuses et les présentent de manière sélective afin d’en améliorer l’assimilation. Sur le plan plus théorique, son équipe et lui-même mettent au point des techniques de modélisation de textes traitant de thèmes précis afin de mesurer l’association sémantique et les relations causales, et de récupérer le contenu en tenant compte de facteurs comme la couverture, la confiance, la persuasion et la discorde.