Olivier Boiral


Chaire de recherche du Canada en internalisation du développement durable et responsabilisation des organisations

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2023-01-01
Université Laval
Conseil de recherches en sciences humaines

418-656 2131, ext./poste 4776
olivier.boiral@fsa.ulaval.ca

Objet de la recherche


Intégrer des pratiques efficaces de développement durable au sein des organisations et partager des informations fiables avec les divers intervenants.

Importance de la recherche


Encourager les organisations à adopter des pratiques de développement durable, à se montrer plus transparentes dans le partage d’information et plus responsables.

Résumé


Lorsque les organisations communiquent avec des parties intéressées au sujet de leurs engagements et de leur rendement en matière de développement durable, les renseignements qu’elles fournissent ne sont pas toujours conformes à leurs pratiques internes. Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en internalisation du développement durable et responsabilisation des organisations, veut renforcer l’internalisation des pratiques de développement durable dans les organisations. Il se penche également sur l’imputabilité et la responsabilisation des organisations auprès des parties prenantes.

Dans le cadre de leurs travaux, M. Boiral et son équipe de recherche priorisent les publications innovantes dans des revues internationalement reconnues, la vulgarisation auprès d’un large public, la formation de la prochaine génération de chercheurs, l’ancrage dans les besoins des différents milieux, la recherche partenariale, ainsi que le transfert de connaissances visant à améliorer les pratiques des organisations privées et publiques. Ultimement, ces recherches amélioreront les pratiques de développement durable des organisations, augmenteront la transparence et assureront une meilleure responsabilisation parmi les dirigeants.