Julien Cohen-Adad


Chaire de recherche du Canada en imagerie par résonance magnétique quantitative

Niveau 2 - 2015-10-01
Date de renouvellement : 2020-10-01
Polytechnique Montréal
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

514-340-5121, ext. 2264
jcohen@polymtl.ca

Objet de la recherche


Développer des nouveaux équipements et des nouvelles méthodes d’analyse d’imagerie pour offrir aux cliniciens des IRM du cerveau et de la moelle épinière plus détaillées.

Importance de la recherche


Améliorer nos connaissances des maladies neurodégénératives et fournir à l’industrie pharmaceutique de meilleurs outils pour évaluer l’efficacité des nouveaux médicaments.

Résumé


Un système d’imagerie par résonance magnétique (IRM) contient un aimant puissant qui permet aux cliniciens de voir à l’intérieur du corps. L’aimant a généralement une taille de trois teslas (un tesla est l’unité utilisée pour mesurer l’intensité d’un champ magnétique). Des systèmes d’IRM de sept teslas ont été créés récemment. Ces IRM de pointe peuvent aider les cliniciens à détecter des pathologies moins évidentes, que les systèmes traditionnels ne peuvent pas voir, comme des lésions minuscules mais destructrices de la sclérose en plaques. Le problème, c’est que ces puissants systèmes sont beaucoup plus difficiles à utiliser au départ et nécessitent des opérateurs très expérimentés.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en imagerie par résonance magnétique quantitative, Julien Cohen-Adad entend mettre au point du matériel et des logiciels novateurs et essentiels, afin que cette merveille technologique devienne un outil standard pour les radiologistes. M. Cohen-Adad et son équipe de recherche espèrent qu’en facilitant l’utilisation des systèmes d’IRM à sept teslas, leurs travaux permettront de détecter et de diagnostiquer plus rapidement les maladies, améliorant ainsi l’état de santé des patients.