Yves De Koninck



Chaire de recherche du Canada sur la douleur chronique et les troubles cérébraux associés

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2023-01-01
Université Laval
Instituts de recherche en santé du Canada

418-663-5747, ext. 4733
yves.dekoninck@neuro.ulaval.ca

Objet de la recherche


Utiliser une approche multidisciplinaire pour comprendre comment la douleur modifie le cerveau et comment le système nerveux traite les signaux de douleur.

Importance de la recherche


Trouver de nouvelles approches pour soulager la douleur persistante anormale.

Résumé


Le système somato-sensoriel nous aide à comprendre le monde qui nous entoure grâce au toucher, à la pression, à la douleur, à la température, à la position, au mouvement et à la vibration provenant de nos muscles, de nos articulations, de notre peau et de nos fascias. Les données somato-sensorielles sont codées par nos nerfs sensoriels, décodées dans la moelle épinière et transmises au cerveau. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la douleur chronique et les troubles cérébraux associés, Yves De Koninck entend en apprendre davantage sur le fonctionnement de ce processus dans le but de mieux comprendre la douleur chronique.

M. De Koninck et son équipe de recherche essaient de déterminer ce qui se passe lorsqu’un patient présente une hypersensibilité à la douleur après une première blessure. Le chercheur a déjà mis au point des approches photoniques, électrophysiologiques et pharmacologiques pour sonder et manipuler de manière inédite les circuits de la douleur. Aujourd’hui, M. De Koninck et son équipe utilisent ces outils pour découvrir la source du mauvais codage de l’information dans les cas de douleur chronique et pour concevoir de nouvelles thérapies pour le soulagement de la douleur qui ne dépendent pas des opioïdes.