Écritures numériques et changements culturels
Nous vivons désormais dans un espace numérique; cet espace est fait d’écriture. Nos identités sont de l’écriture – profils, entrées dans des bases de données, lignes de codes. Nos actions sont de l’écriture – depuis nos clics jusqu’à l’achat d’un livre ou à la planification d’un voyage. Les objets qui nous entourent sont faits d’écriture.
Marcello Vitali-Rosati, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, veut proposer une nouvelle lecture et une nouvelle compréhension de cette écriture qui fait désormais notre monde. Le développement et la diffusion des technologies numériques, en particulier au cours des deux dernières décennies, ont profondément affecté notre culture en redessinant, en particulier, les modes de production, de circulation et de légitimation des contenus littéraires à l’ère du numérique.
Les changements culturels produits par les nouvelles technologies engendrent en même temps des transformations des valeurs morales sur lesquelles se fonde notre action sociale. M. Vitali-Rosati et son équipe de recherche se consacrent à l’analyse théorique de ces transformations, des travaux qui s’avèrent d’une importance fondamentale à notre époque. Ils souhaitent également mettre au point des outils qui permettront de répondre aux enjeux posés par ces changements.