Robert Todd Alexander


Chaire de recherche du Canada en physiologie du transport épithélial

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2021-05-01
University of Alberta
Instituts de recherche en santé du Canada


todd2@ualberta.ca

Objet de la recherche


Comprendre comment les reins maintiennent un niveau d’électrolytes essentiels pendant le nettoyage du sang.

Importance de la recherche


Développer des nouveaux outils de diagnostic améliorés et de meilleurs traitements pour les maladies courantes comme les calculs rénaux (pierres aux reins), l’hypertension artérielle et l’ostéoporose.

Résumé


Chez une personne en bonne santé, le foie, les reins, les intestins et les poumons nettoient et détoxifient le sang. Au cours de ce processus, le rein retient - et l’intestin absorbe - des électrolytes importants, notamment le sodium, le bicarbonate, le phosphate et le calcium. Robert Alexander, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physiologie du transport épithélial, entend mieux comprendre comment cela se produit.

Des anomalies dans la façon dont les reins de certaines personnes retiennent les électrolytes (ou dans la façon dont l’intestin les absorbe) peuvent entraîner divers troubles courants, dont l’hypertension, l’ostéoporose et les calculs rénaux. M. Alexander et son équipe de recherche font la lumière sur les modalités moléculaires de ces processus afin de soutenir la conception de nouvelles thérapies pour traiter ces affections.