Christian Beaulieu



Chaire de recherche du Canada en imagerie par résonance magnétique de la microstructure du cerveau

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2023-05-01
University of Alberta
Instituts de recherche en santé du Canada

780-492-0908
christian.beaulieu@ualberta.ca

Objet de la recherche


Développer et appliquer des nouvelles techniques quantitatives d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour la détection des lésions cérébrales.

Importance de la recherche


Apporter des progrès scientifiques dans le domaine de l’IRM dans le but d’approfondir nos connaissances du développement normal du cerveau et améliorer le diagnostic et le traitement des troubles cérébraux.

Résumé


L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technologie polyvalente et non invasive qui joue un rôle essentiel pour diagnostiquer et comprendre de nombreuses maladies humaines. Les progrès réalisés en génie et en science dans la conception d’outils, ainsi que le développement de techniques d’imagerie novatrices, permettent d’améliorer considérablement les technologies d’IRM. La prochaine génération d’IRM, qui cible les modifications microstructurelles (cellulaires), permettra de détecter et de quantifier des lésions tissulaires que l’imagerie actuelle risque de ne pas détecter ou de mal mesurer.

Christian Beaulieu, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en imagerie par résonance magnétique de la microstructure du cerveau, fait appel à ces méthodes d’IRM de pointe pour faire la lumière sur des troubles tels que les accidents vasculaires cérébraux, l’épilepsie et le cancer de la prostate. M. Beaulieu et son équipe de recherche espèrent que ces images de meilleure qualité amélioreront à la fois le diagnostic et le pronostic, et qu’elles permettront d’expliquer les causes, les mécanismes et la diversité des maladies. Ultimement, ces nouvelles mesures d’IRM non invasives nous aideront à mieux comprendre le cerveau et le corps humain, afin de mieux utiliser les ressources en santé et d’améliorer la santé des patients.