Christian Beaulieu



Chaire de recherche du Canada en imagerie par résonance magnétique de la microstructure du cerveau

Niveau 1 - 2017-11-01
University of Alberta
Instituts de recherche en santé du Canada

780-492-0908
christian.beaulieu@ualberta.ca

Objet de la recherche


Développer et appliquer des nouvelles techniques quantitatives d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour la détection des lésions cérébrales.

Importance de la recherche


Apporter des progrès scientifiques dans le domaine de l’IRM dans le but d’approfondir nos connaissances du développement normal du cerveau et améliorer le diagnostic et le traitement des troubles cérébraux.

Révéler les lésions cérébrales invisibles


L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technologie versatile et non invasive qui joue un rôle clé pour diagnostiquer et comprendre de nombreuses maladies humaines. Au cours des trente dernières années, l’IRM nous a permis de voir à l’intérieur du corps humain et d’examiner et mesurer la structure du cerveau ainsi que son fonctionnement et son métabolisme. Cependant, il est possible que les lésions cérébrales révélées par l’IRM standard ne représentent que la pointe de l’iceberg en ce qui concerne de nombreux troubles neurologiques.

Les progrès réalisés en science et en génie dans le développement de nouveaux outils ainsi que le développement de techniques d’imagerie novatrices offrent aujourd’hui une IRM grandement améliorée. De meilleures images sont en mesure de révéler des anomalies au niveau des tissus qui demeurent invisibles avec les techniques d’IRM traditionnelles. À titre de Chaire de recherche du Canada en imagerie par résonance magnétique de la microstructure du cerveau, Christian Beaulieu développe la prochaine génération technologique dans le but de détecter et quantifier les caractéristiques microstructurales du cerveau qui sont actuellement impossibles de mesurer avec l’IRM. Lui et son équipe espèrent révéler des blessures « invisibles » à l’aide d’images qui montreront avec plus de précision l’impact global d’une maladie cérébrale.

Travaillant de concert avec des chercheurs cliniques, M. Beaulieu fera l’essai de nouvelles techniques d’imagerie auprès de patients souffrant d’AVC, d’épilepsie, de sclérose en plaques et de troubles de développement neurologique. En guise de comparaison, il fera aussi l’essai de ces nouvelles techniques d’imagerie auprès de gens en santé de différents groupes d’âge dans le but de comprendre ce qui distingue un état normal d’un état anormal.

En appuyant les avancées technologiques de l’IRM, la recherche de M. Beaulieu contribuera à révéler les mystères derrière de nombreuses maladies du cerveau. Ses recherches mèneront à de meilleurs diagnostics et traitements et permettront une utilisation optimale de ces nouveaux outils médicaux.