Adelle Blackett



Chaire de recherche du Canada en droit transnational du travail

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2023-04-01
Université McGill
Conseil de recherches en sciences humaines

514-398-5096
adelle.blackett@mcgill.ca

Objet de la recherche


Analyser l’influence et l’orientation du domaine émergent du droit transnational du travail et sa relation avec le développement.

Importance de la recherche


Mener à des initiatives de réglementation portant sur la relation entre la gouvernance du travail et la justice sociale.

Résumé


L’esclavage a été aboli au milieu des années 1800, tant au Canada qu’aux États-Unis. Mais que nous en soyons conscients ou non, notre façon de comprendre et de réglementer aujourd’hui le travail sur le plan transnational est influencée par ce passé. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit transnational du travail, Adelle Blackett se penche sur ce lien.

Mme Blackett et son équipe de recherche mènent trois projets novateurs et interdépendants. Tout d’abord, ils mettent en lumière l’histoire transnationale, largement oubliée, de la réglementation de l’esclavage et du travail forcé. Ils entendent ensuite proposer des orientations réglementaires pour aider à surmonter les élans contradictoires dans la réglementation des formes contemporaines d’esclavage. Enfin, la chercheure et son équipe élaborent une approche émancipatrice au sein du droit du travail transnational, dans une optique de justice distributive et de solidarité transnationale qui met l’accent sur la cohésion sociale, des valeurs et une identité communes au sein des régions (régionalisme social).