Angela Failler


Chaire de recherche du Canada sur la culture et la mémoire publique

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2021-05-01
Université de Winnipeg
Conseil de recherches en sciences humaines


a.failler@uwinnipeg.ca

Objet de la recherche


Comprendre comment utiliser des expressions de la culture et de la mémoire publique pour faire face, au présent, à l’héritage de violence et aux « connaissances difficiles ».

Importance de la recherche


Contribuer à différentes formes de réconciliation, de réparation et de relations démocratiques.

Résumé


La culture et la mémoire publique constituent des éléments essentiels de la vie sociale. Elles nous renseignent sur le passé et éclairent nos visions du monde et nos réalités. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la culture et la mémoire publique, Angela Failler étudie comment la culture et la mémoire publique peuvent nous aider à nous attaquer au « savoir difficile » associé au legs de la violence et de l’oppression.

Mme Failler et son équipe de recherche accordent une attention particulière aux monuments, aux mémoriaux, aux musées et aux ouvres d’art, car ces formes de commémoration font plus qu’enregistrer l’histoire. Elles transmettent des connaissances et du pouvoir, et ont le potentiel de remodeler notre vision du passé alors que nous travaillons aujourd’hui à établir des relations plus pacifiques et équitables.