Karim Fouad



Chaire de recherche du Canada sur les lésions médullaires

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2023-05-01
University of Alberta
Instituts de recherche en santé du Canada

780-492-5971
Karim.fouad@ualberta.ca

Objet de la recherche


Recréer, à l’aide de la neuroplasticité, les circuits neuronaux qui envoient des informations au cerveau et depuis le cerveau, et faciliter la régénération de tissus nerveux endommagés.

Importance de la recherche


Favoriser la récupération fonctionnelle après une lésion à la moelle épinière et orienter les traitements visant à restaurer la fonction motrice et sensorielle.

Résumé


Chaque année, plus de 4 000 Canadiens sont victimes de lésions de la moelle épinière. Le système nerveux des adultes ne pouvant se réparer de lui-même, nombre d’entre eux se retrouvent incapables de marcher ou d’accomplir les tâches quotidiennes que la plupart d’entre nous tiennent pour acquises.

Karim Fouad, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les lésions médullaires, produit les connaissances nécessaires pour aider les personnes à se rétablir après une lésion de la moelle épinière. M. Fouad et son équipe de recherche identifient et tentent d’améliorer les mécanismes qui sous-tendent la neuroplasticité induite par l’inflammation. (La neuroplasticité est la capacité du système nerveux central à se réorganiser en créant de nouvelles connexions neuronales.) Ils s’efforcent également de favoriser la régénération des axones (les parties des cellules nerveuses qui envoient des messages électriques à d’autres cellules) et de trouver des moyens d’utiliser des biomatériaux comme traitements. De plus, ils mettent sur pied une plateforme de données ouvertes pour permettre la méta-analyse de données partagées sur tous les types de neurotraumatismes, afin de contribuer à la découverte de nouveaux traitements.