Matthew Hayes



Chaire de recherche du Canada en études mondiales et transnationales

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2021-07-01
St. Thomas University
Conseil de recherches en sciences humaines


mhayes@stu.ca

Objet de la recherche


Faire des entrevues sur le transnationalisme, la mobilité, le privilège et le cosmopolitanisme pour évaluer comment les particuliers font face aux différences culturelles et aux inégalités.

Importance de la recherche


Éclaircir la façon dont les Canadiens perçoivent le voyage transnational, ainsi que comment ce voyage affecte les communautés où ils se rendent.

Résumé


De plus en plus de personnes originaires de pays à revenus élevés du Nord s’installent dans des villes et villages du Sud. Si la majorité d’entre eux sont des retraités, certains sont des adultes qui travaillent à distance. Ils sont souvent attirés non seulement par le climat, mais aussi par le coût de la vie moins élevé. Matthew Hayes, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études mondiales et transnationales, étudie cette tendance.

M. Hayes et son équipe de recherche élaborent une théorie relationnelle des inégalités mondiales dans le cadre de deux projets de recherche. Le premier porte sur la compréhension de soi des migrants relativement privilégiés dans les communautés à faible revenu du Maroc. Le second explore la vie de personnes à faible revenu à Cuenca, en Équateur, qui a fait l’objet de rénovations urbaines visant à créer des espaces touristiques plus agréables pour les nouveaux arrivants de pays étrangers.