Danielle Labbé


Chaire de recherche du Canada en urbanisation durable dans les pays du Sud 

Niveau 2 - 2016-05-01
Date de renouvellement : 2021-05-01
Université de Montréal
Conseil de recherches en sciences humaines

(514) 343-6495
danielle.labbe@umontreal.ca

Objet de la recherche


Comprendre la façon dont la planification urbaine peut contribuer au développement durable dans le contexte d’urbanisation rapide des pays du Sud.

Importance de la recherche


Améliorer les approches de la planification urbaine afin de mieux répondre aux besoins des villes extrêmement pauvres et en expansion rapide dans les pays du Sud.

Résumé


Comment les urbanistes et autres professionnels peuvent-ils aider les villes des pays du Sud – où les populations pauvres se développent rapidement – à répondre aux besoins croissants en matière de logement, de transport et d’emploi? Comment les villes peuvent-elles s’assurer que la croissance économique et le développement social sont en équilibre avec les systèmes naturels dont elles dépendent? En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en urbanisation durable dans les pays du Sud, Danielle Labbé entend répondre à ces questions importantes.Mme Labbé et son équipe de recherche examinent les réalités des dynamiques de développement urbain qui se déroulent en périphérie des villes en croissance rapide. Ils cherchent à comprendre comment les convergences entre les intentions de développement urbain de l’État, les pratiques de gouvernance existantes et la vie quotidienne façonnent l’urbanisation et touchent sa durabilité. Ultimement, leurs travaux pourraient permettre de découvrir les forces motrices de l’habitabilité urbaine, des pratiques de rechange et des idées progressistes concernant l’avenir urbain à long terme, qui mèneront à un développement plus durable.