Valérie Mongrain



Chaire de recherche du Canada en physiologie moléculaire du sommeil

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2021-10-01
Université de Montréal
Instituts de recherche en santé du Canada


valerie.mongrain@umontreal.ca

Objet de la recherche


Recourir à la biologie moléculaire et à des mesures à l’échelle du génome pour comprendre la régulation et les fonctions du sommeil.

Importance de la recherche


Cette recherche mènera à l’élaboration de nouvelles stratégies et d’outils thérapeutiques pour les patients souffrant de troubles du sommeil ou de santé mentale.

Résumé


Le sommeil est important pour la santé physique, et il est aussi lié à la santé mentale. De nombreux troubles de santé mentale peuvent rendre plus difficile le fait de bien dormir, mais un mauvais sommeil peut également contribuer aux problèmes de santé mentale. Valérie Mongrain, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physiologie moléculaire du sommeil, entend faire la lumière sur ce lien afin d’améliorer la santé mentale des personnes souffrant de troubles du sommeil.

Mme Mongrain et son équipe de recherche déterminent les mécanismes moléculaires de la plasticité neuronale qui régissent la régulation et la fonction du sommeil, comme dans le rétablissement des fonctions du cerveau. Ils étudient aussi les relations moléculaires entre les maladies psychiatriques ou neurologiques et l’éveil et le sommeil. Les données qu’ils génèrent appuieront la conception de nouveaux médicaments qui favorisent un meilleur sommeil. Leurs travaux profiteront également aux Canadiens qui souffrent de troubles du sommeil, et réduiront les coûts sociétaux qui découlent des effets de la perte de sommeil.