Lee Seymour


Chaire de recherche du Canada sur la violence politique

Niveau 2 - 2017-11-01
Université de Montréal
Conseil de recherches en sciences humaines

(438) 498 6525
ljm.seymour@umontreal.ca

En provenance de


Université d’Amsterdam, Pays-Bas

Objet de la recherche


Comprendre pourquoi certaines sociétés deviennent embourbées dans les périodes prolongées de violence

Importance de la recherche


La violence politique représente un important défi pour la sécurité Réduire la violence est un objectif humanitaire méritoire

Comprendre la dynamique des périodes prolongées de violence politique


Alors que la majeure partie de la planète n’a jamais été aussi sécuritaire, plusieurs sociétés continuent d’être affligées par des périodes prolongées de violence. Lee Seymour, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la violence politique, explore les facteurs qui sous-tendent la nature complexe et multiforme de cette violence.

Malgré les manchettes souvent désespérantes des journaux relativement aux événements qui surviennent dans le monde, l’humanité a en fait réalisé de remarquables progrès pour contenir la violence politique dans la majeure partie des pays. Pourtant, un certain nombre de pays, dont la Somalie, l’Afghanistan, le Myanmar et Haïti, connaissent des épisodes récurrents de violence depuis des décennies. Dans ces pays et dans certains autres semblables, la violence fait partie intégrante de la politique.

Les conflits armés, les massacres, les déplacements forcés, le terrorisme, l’effondrement de l’État, la violence entourant les élections et la criminalité continuent de représenter d’importants défis de sécurité pour les habitants de ces communautés et ont de vastes répercussions. Les efforts de la communauté internationale n’ont vraiment pas réussi à ramener la paix et l’ordre politique dans ces sociétés.

Et, bien que nous sachions que les multiples formes de violence qui affligent ces sociétés sont intimement liées, les spécialistes en sciences sociales ont tendance à les étudier séparément. Les travaux de recherche de M. Seymour se penchent sur les liens qui existent entre les différentes formes de violence que l’on retrouve dans les sociétés aux prises avec des conflits qui se prolongent. Ses travaux s’inspirent d’une démarche théorique interdisciplinaire et combinent l’analyse statistique aux données empiriques recueillies sur le terrain.

Les résultats de cette recherche auront une influence sur le débat public quant aux causes, à la dynamique et aux conséquences de la violence. Ils pourraient également aider les gouvernements internationaux, dont celui du Canada, à élaborer une politique basée sur les faits pour contribuer à mettre un terme à la violence là où elle existe.