Feiyue Wang



Chaire de recherche du Canada en chimie de l’environnement arctique

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2023-05-01
Université du Manitoba
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

204-474-6250
Feiyue.wang@umanitoba.ca

Objet de la recherche


Comprendre les processus qui contrôlent le rejet, le sort et les effets de contaminants dans les écosystèmes arctiques en situation de changement climatique.

Importance de la recherche


Améliorer les politiques et les pratiques pour soutenir un développement durable dans l’Arctique en situation de changement climatique.

Résumé


À mesure que l’Arctique se réchauffe et devient plus facile d’accès, il attire de plus en plus de développements industriels. Si un certain niveau de développement est susceptible d’apporter un regain économique bien nécessaire aux communautés, ces opportunités comportent des risques de contamination pour les écosystèmes vulnérables de l’Arctique. Non seulement l’exploitation des ressources et le transport maritime sont susceptibles d’introduire des contaminants, mais la fonte des glaciers et de la glace de mer peut également libérer des contaminants « hérités ».

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie de l’environnement arctique, Feiyue Wang entend favoriser un développement responsable et durable dans l’Arctique, en trouvant des moyens d’atténuer les risques liés aux contaminants. M. Wang et son équipe de recherche quantifient la fonte des glaciers en tant que sources de mercure, afin d’améliorer leurs projections sur la capacité de l’écosystème marin de l’Arctique à se rétablir de la contamination par le mercure. Ils explorent également la manière dont les microplastiques se dégradent au fil du temps et l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’environnement marin. Ils travaillent avec les détenteurs de droits autochtones et d’autres parties prenantes pour mettre au point des techniques de lutte contre les marées noires.