Simon Chen



Chaire de recherche du Canada sur les circuits neuronaux et le comportement

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2021-06-01
Université d'Ottawa
Instituts de recherche en santé du Canada


schen2@uottawa.ca

En provenance de


University of California, San Diego, États-Unis

Objet de la recherche


Étudier les circuits neuronaux intervenant dans l’apprentissage moteur en utilisant l’imagerie biphotonique chez des souris.

Importance de la recherche


Mettre au point de nouveaux moyens de traiter les accidents vasculaires cérébraux et autres troubles neurologiques.

Résumé


Le cortex moteur est une zone du cerveau qui contrôle les mouvements complexes, et les mammifères sont les seuls à en posséder un. Au cours de son évolution, le cortex moteur des mammifères a acquis une plasticité remarquable, tant à l’échelle de la cellule que du réseau. Cette plasticité a permis aux mammifères de s’adapter rapidement à des environnements changeants en modifiant leur façon de bouger en fonction de ce qu’ils apprennent.

Simon Chen, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les circuits neuronaux et le comportement, comble le fossé entre la signalisation cellulaire et moléculaire et la plasticité des circuits neuronaux impliqués dans l’apprentissage de la motricité. Plus particulièrement, M. Chen et son équipe de recherche combinent l’imagerie in vivo biphotonique à répétition avec des approches génétiques et moléculaires, afin de mieux comprendre comment la plasticité cérébrale se transforme au cours de l’apprentissage dans des cerveaux sains et malades. Ultimement, cela pourrait conduire à de nouvelles thérapies pour contrer les effets des accidents vasculaires cérébraux, des maladies neurodégénératives et des traumatismes cérébraux.