Bebhinn Treanor


Chaire de recherche du Canada en biochimie à résolution spatiale

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2021-04-01
University of Toronto
Instituts de recherche en santé du Canada


bebhinn.treanor@utoronto.ca

Objet de la recherche


Immunologie, biologie cellulaire, microscopie de pointe et collaboration avec des mathématiciens pour sonder des questions fondamentales concernant les processus biologiques cellulaires.

Importance de la recherche


Comprendre la réaction immunitaire, comment elle est régulée et comment elle peut être modulée le plus efficacement pour développer des interventions thérapeutiques dans les lymphomes et les maladies auto-immunes.

Résumé


Les lymphocytes B jouent un rôle essentiel dans le système immunitaire. Ils sont également les cibles de la vaccination, car ils produisent des anticorps, qui sont importants pour détruire les agents pathogènes comme les virus et les bactéries. Pour produire des anticorps, les lymphocytes B doivent subir un processus d’activation, qui est déclenché lorsqu’ils reconnaissent un agent pathogène. Ces étapes d’activation doivent être rigoureusement contrôlées; en effet, tout écart peut entraîner le développement de maladies auto-immunes et de leucémies.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biochimie à résolution spatiale, Bebhinn Treanor utilise la microscopie de pointe pour examiner l’activation des lymphocytes B. Mme Treanor et son équipe de recherche entendent déterminer de nouveaux régulateurs de l’activation des lymphocytes B qui pourraient être des cibles pour les traitements des maladies liées aux lymphocytes B, comme le cancer et les maladies auto-immunes. Leurs travaux permettront également d’orienter la conception de nouveaux vaccins.