Joule Bergerson



Chaire de recherche du Canada en évaluation des technologies de l’énergie

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2022-01-01
University of Calgary
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

403-220-5265
jbergers@ucalgary.ca

Objet de la recherche


Utiliser des techniques d’analyse des systèmes pour améliorer le processus d’innovation en matière de technologies liées à l’énergie.

Importance de la recherche


Créer des outils permettant d’évaluer de nouvelles technologies liées à l’énergie plus tôt, plus rapidement et selon un plus vaste ensemble de considérations (p. ex. environnement, économie et risques).

Résumé


Les changements climatiques obligent le monde à s’orienter vers une transition importante du système énergétique. Toutefois, les méthodes dont nous disposons actuellement pour évaluer la performance économique et environnementale des nouvelles technologies énergétiques reposent sur des techniques d’évaluation qui, souvent, ne parviennent pas à saisir les complexités du cycle de vie d’une technologie.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en évaluation des technologies de l’énergie, Joule Bergerson entend améliorer la façon dont nous évaluons les nouvelles technologies énergétiques. Mme Bergerson et son équipe de recherche conçoivent de nouveaux outils de simulation, élargissent les méthodes d’évaluation du cycle de vie et effectuent une modélisation des systèmes dynamiques. Ultimement, leurs travaux fourniront de nouvelles perspectives sur la performance économique et environnementale des technologies énergétiques émergentes et permettront de mieux orienter les décisions concernant la transition du Canada vers la carboneutralité.