Jason Kindrachuk



Chaire de recherche du Canada en pathogenèse moléculaire des virus émergents

Niveau 2 - 2017-01-01
Date de renouvellement : 2022-01-01
Université du Manitoba
Instituts de recherche en santé du Canada

204-789-3807
Jason.Kindrachuk@umanitoba.ca

En provenance de


National Institutes of Health, Bethesda, Maryland, États-Unis

Objet de la recherche


Caractériser la pathogenèse moléculaire (les mécanismes biologiques qui entraînent des maladies) de virus émergents et réémergents, comme l’Ebola et le Zika.

Importance de la recherche


Contribuer à découvrir de nouvelles stratégies de traitement pour des maladies causées par des virus émergents et réémergents.

Résumé


Les maladies infectieuses entraînent au moins 10 millions de décès par année dans le monde. Les zoonoses, qui résultent de la propagation d’agents pathogènes entre les humains et les animaux, représentent plus de 60 % de ces infections. Compte tenu de l’impact des épidémies de virus émergents sur la santé publique et l’économie, il est urgent de renforcer la préparation dans les régions où ces virus sont surreprésentés.

Jason Kindrachuk, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en pathogenèse moléculaire des virus émergents, étudie les virus émergents qui sont susceptibles d’avoir un impact sur la santé humaine et animale dans le monde et de perturber les économies. M. Kindrachuk et son équipe conjuguent les recherches traditionnelles en laboratoire avec la surveillance sur le terrain et les études sur les patients, afin de mieux comprendre comment les virus émergents passent des animaux aux humains, de définir les mécanismes sous-jacents aux maladies graves qui suivent ce débordement et les complications à long terme pour la santé des patients qui se rétablissent. Ultimement, leurs travaux nous aideront à mieux nous préparer à ces virus et à réduire les effets néfastes des épidémies sur la santé et l’économie.