Robert Lorway



Chaire de recherche du Canada en politique d’intervention mondiale et transformation sociale

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2021-12-01
Université du Manitoba
Conseil de recherches en sciences humaines

204-287-2250
lorway@umanitoba.ca

Objet de la recherche


Utiliser des approches ethnographiques pour établir comment les interventions de santé mondiale à grande échelle ont entraîné des changements politiques et sociaux.

Importance de la recherche


Expliquer comment les procédures fondées sur la nécessité de fournir des preuves qui sont imposées dans le domaine de la santé mondiale transforment la vie sociale et politique des communautés démunies.

Résumé


« La souveraineté des preuves » fait référence au pouvoir de déterminer quelles connaissances sont recevables dans le processus décisionnel mondial. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politique d’intervention mondiale et transformation sociale, Robert Lorway tente de déterminer le rôle que joue la souveraineté des preuves dans les régimes technocratiques (gouvernements dont les dirigeants sont choisis pour leurs compétences techniques) lorsqu’il s’agit de régir l’accès des communautés marginalisées aux services de santé.

Plus précisément, il fait appel à une équipe multidisciplinaire de chercheurs, de représentants de la santé, de responsables de la mise en œuvre de programmes et de leaders de la santé communautaire pour recueillir les preuves nécessaires à l’élaboration d’un programme de prévention, de dépistage et de traitement du VPH pour les hommes kenyans ayant des rapports sexuels avec des hommes. M. Lorway et son équipe de recherche examinent également les implications éthiques de la recherche sur le VIH, en impliquant directement les militants des travailleurs du sexe à Nairobi dans un processus d’échange de connaissances. Pour ce faire, ils explorent des moyens concrets de dé-monopoliser l’utilisation des données afin d’améliorer l’action communautaire fondée sur des données probantes et la prestation de programmes dirigés par la communauté dans le contexte d’interventions en santé mondiale.