Marcelo Urquia


Chaire de recherche du Canada en santé appliquée des populations 

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2022-04-01
Université du Manitoba
Instituts de recherche en santé du Canada

(204) 789-3769
Marcelo_Urquia@cpe.umanitoba.ca

Objet de la recherche


Utiliser des bases de données administratives reliées pour étudier l’impact des facteurs sociaux et culturels sur la santé et le bien-être humains.

Importance de la recherche


Cette étude précisera le rôle des influences socioculturelles sur la santé et éclairera les décisions en matière de politiques et de programmes.

Résumé


On croit que les immigrants de première génération au Canada sont en meilleure santé que les personnes de même origine ethnique qui sont nées ici. Mais certaines études ont montré que leurs avantages en matière de santé diminuent considérablement avec le temps. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé appliquée des populations, Marcelo Urquia essaie de mieux comprendre les biais de sélection possibles derrière le soi-disant « effet du migrant en santé » et souhaite faire progresser la recherche sur la santé des immigrants en général.

Pour ce faire, M. Urquia et son équipe de recherche utilisent des données récentes concernant 270 000 immigrants internationaux au Manitoba, pour évaluer l’influence de la sélection des immigrants sur les données relatives aux hospitalisations et aux décès chez les immigrants, les émigrants, les rapatriés et les personnes qui restent. Ils examinent également les tendances intra- et interethniques de la violence entre partenaires intimes, en utilisant des données multisectorielles pour aider à déterminer quels sous-groupes ont le plus besoin d’initiatives de prévention de la violence et de réduction des méfaits. De plus, ils étudient le lien entre la structure familiale et la santé, et les « effets d’entraînement » que la maladie d’un membre de la famille peut avoir sur la santé du reste de la famille.