Réjean Fontaine



Chaire de recherche du Canada sur la tomographie d’émission par positrons par temps de vol de photons

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2024-05-01
Université de Sherbrooke
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

819-821-8000, ext. 63253
Rejean.Fontaine@usherbrooke.ca

Objet de la recherche


Développer des technologies pour améliorer l’imagerie médicale grâce à la mesure du temps de vol de photons.

Importance de la recherche


Concevoir de nouveaux scanners capables de soutenir les recherches de pointe dans le domaine biomédical, qui permettront notamment d’améliorer le diagnostic de certaines maladies.

Résumé


L’imagerie médicale est largement utilisée pour diagnostiquer des anomalies anatomiques ou métaboliques. La tomographie d’émission par positrons (TEP), la radiographie et son équivalent 3D, la tomodensitométrie (TDM), utilisent des particules radiatives pour obtenir des images métaboliques ou anatomiques. Cependant, la nature radiative des photons exige de minimiser l’exposition des sujets afin de ne pas induire des modifications génétiques qui pourraient mener à des cancers. La dernière percée majeure dans ces modalités d’imagerie médicale est l’introduction du temps de vol des photons, ce qui a permis une grande amélioration de la qualité des images.

Réjean Fontaine, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la tomographie d’émission par positrons par temps de vol de photons, entend faire progresser les connaissances et les technologies au cœur de la conception et de la fabrication de scanners de tomographie d’émission par positrons (TEP) et de tomodensitométrie (TDM) avec temps de vol de photons. M. Fontaine et son équipe travaillent à concevoir un module de détection qui comprendrait l’intégration de composants passifs dans des interposeurs, la conception d’un circuit intégré, le traitement embarqué de signaux et la caractérisation de scintillateurs. Ce module permettra de concevoir le premier scanner TEP avec temps de vol dédié au cerveau humain et le tout premier scanner TDM avec temps de vol de photons.