Bertrand Reulet



Chaire de recherche du Canada sur le rayonnement micro-onde quantique

Niveau 1 - 2024-10-01
Date de renouvellement : 2025-04-30
Université de Sherbrooke
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

819-821-8000, ext./poste 66233
Bertrand.Reulet@usherbrooke.ca

Objet de la recherche


Explorer les propriétés quantiques des signaux micro-ondes émis par les électrons dans les nanostructures.

Importance de la recherche


Développer la radioélectricité quantique et offrir de nouvelles perspectives pour la génération de signaux quantiques aux propriétés tant convoitées.

Résumé


L’exploitation des propriétés insaisissables de la physique quantique s’avère prometteuse pour divers domaines. Elle pourrait contribuer à l’optimisation des réseaux de transport, à la découverte de nouveaux produits pharmaceutiques ou au diagnostic précoce de maladies. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le rayonnement micro-onde quantique, Bertrand Reulet exploite la puissance de la physique quantique pour générer des ondes électromagnétiques dont les propriétés dépassent celles de la physique classique.

M. Reulet et son équipe de recherche se concentrent sur la génération de champs électromagnétiques micro-ondes quantiques, en exploitant les propriétés quantiques des électrons dans des nanostructures conductrices à très basse température. Ils explorent plus particulièrement les fluctuations aléatoires du courant électrique, dont les propriétés peuvent être contrôlées par l’application de tensions bien conçues dépendant du temps. En nous permettant de mieux comprendre la statistique quantique des électrons dans les circuits, leurs travaux feront progresser à la fois la science quantique fondamentale et son application à l’électronique quantique.