Alexa Martin-Storey



Chaire de recherche du Canada sur la stigmatisation et le développement psychosocial

Niveau 2 - 2017-04-01
Date de renouvellement : 2023-04-01
Université de Sherbrooke
Conseil de recherches en sciences humaines

450-463-1835, ext. 61749
Alexa.Kelly.Martin@usherbrooke.ca

Objet de la recherche


Contribuer à mieux comprendre les populations stigmatisées et aider à prévenir la stigmatisation.

Importance de la recherche


Étendre les théories reliées à la stigmatisation, identifier des pistes d’intervention et élaborer des modules de sensibilisation et de formation pour les enseignants et les intervenants.

Résumé


Les jeunes dont les caractéristiques, les traits ou les identités sont perçus comme différents des normes de la société sont susceptibles d’être la cible d’attitudes négatives, de stéréotypes et de discriminations. Cela peut conduire à l’exclusion sociale, aux préjugés et à des préjudices. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la stigmatisation et le développement psychosocial, Alexa Martin-Storey s’efforce de mieux comprendre l’impact que ce type de stigmatisation peut avoir sur les adolescents et les jeunes adultes.

Mme Martin-Storey et son équipe de recherche essaient d’identifier les facteurs de risque et de protection qui expliquent les variations observées dans les conséquences de la stigmatisation. Ils étudient également le lien entre la stigmatisation et la violence sexiste, en mettant l’accent sur les minorités sexuelles et de genre. En formulant de nouvelles connaissances sur la stigmatisation et sur les moyens de la mesurer, ils espèrent faire la lumière sur la manière dont elle peut influencer la situation des adolescents et des jeunes adultes.