Walter Rei


Chaire de recherche du Canada en optimisation stochastique des systèmes de transport et de logistique

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2023-06-01
Université du Québec à Montréal
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

514-987-3000, ext./poste 3810
Rei.walter@uqam.ca

Objet de la recherche


Concevoir de nouvelles méthodologies efficaces pour la résolution de problèmes de planification et de gestion des systèmes de transport et de logistique, sous différentes sources d’incertitude.

Importance de la recherche


Trouver des solutions novatrices aux problèmes de transport et de logistique, solutions économiquement viables et réduisant les impacts négatifs pour l’ensemble de la population.

Résumé


Les problèmes stochastiques sont des problèmes mathématiques dans lesquels certaines des données incorporées dans l’objectif sont incertaines. Les méthodes d’optimisation stochastique sont des techniques permettant de maximiser ou de minimiser les fonctions objectives dans le cadre de problèmes stochastiques. Au cours des dernières décennies, ces méthodes ont été proposées comme des outils essentiels dans des domaines comme l’ingénierie, le commerce, l’informatique et les statistiques.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en optimisation stochastique des systèmes de transport et de logistique, Walter Rei cherche à concevoir de nouvelles méthodes d’optimisation stochastique pour résoudre d’importants problèmes de planification dans les systèmes de transport et de logistique, en mettant l’accent sur la planification des services et la gestion des ressources, afin d’exploiter les systèmes de la manière la plus efficace possible. M. Rei et son équipe de recherche créent également des outils et des algorithmes sophistiqués permettant d’évaluer l’incertitude. Ultimement, ils entendent mettre au point des méthodes pour aider les organisations et les décideurs confrontés à ce type de problèmes de planification du transport et de la logistique.