Kamal Al-Haddad


Chaire de recherche du Canada en conversion de l'énergie électrique et en électronique de puissance

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2016-02-01
Université du Québec, École de technologie supérieure
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

514-396-8874
kamal.al-haddad@etsmtl.ca

Objet de la recherche


Recherches théoriques et appliquées pour mettre au point et tester de nouveaux systèmes de conversion d'énergie électrique.

Importance de la recherche


Élaboration de convertisseurs de courant à rendement élevé ne produisant pas de parasites pour de nombreuses applications industrielles.

Une transmission efficace du courant électrique avec moins de parasites


L'un des problèmes les plus pressants auxquels doit faire face la société est celui d'obtenir de l'énergie à coût abordable sans nuire à l'environnement. La consommation d'énergie a eu une croissance constante à cause des exigences industrielles et de l'amélioration du niveau de vie. On consomme de plus en plus d'énergie électrique, tant pour le travail que pour le divertissement. Les ressources d'énergie disponibles ayant peu d'effets nuisibles sur l'environnement deviennent plus rares. La construction de nouvelles centrales électriques avec leurs lignes de transmission devient de plus en plus difficile pour des raisons économiques et environnementales. A cause de ces contraintes et de l'augmentation de la demande d'énergie, il faut trouver de nouvelles solutions pour améliorer le rendement du matériel connecté au réseau d'alimentation, particulièrement des convertisseurs d'énergie électroniques présentement très répandus comme interfaces entre le réseau et la plus grande partie du matériel industriel. Les parasites et le brouillage électrique créés par l'utilisation intensive de ces convertisseurs d'alimentation pourraient créer des obstacles aux développements futurs.

M. Kamal Al-Haddad a acquis une expérience considérable dans la conception et le développement de systèmes de conversion d'énergie perfectionnés, en particulier de convertisseurs sans parasites à rendement élevé et de blocs d'alimentation haute fréquence pour les télécommunications, le chauffage par induction des installations manufacturières et diverses autres applications industrielles. Comme titulaire de la Chaire de recherche du Canada en conversion d'énergie électrique et en électronique d'alimentation électrique, M. Al-Haddad se concentrera sur trois secteurs clés : l'efficacité énergétique et la qualité du courant électrique dans les réseaux de distribution électrique; les sources d'alimentation électrique pour les systèmes de télécommunications; et les systèmes de traction électrique pour le transport des voyageurs.

En plus d'effectuer des recherches fondamentales et appliquées en vue de mettre au point de nouvelles technologies, M. Al-Haddad s'occupera de former le personnel qui sera transféré à l'industrie avec ces technologies. M. Al-Haddad et son groupe spécialisé en électronique d'alimentation et en commande industrielle ont travaillé en étroite collaboration avec l'industrie dans le passé. Il continuera d'établir des alliances avec les secteurs industriels qui offrent les synergies nécessaires à la transformation des résultats de ses recherches en utilisations pratiques pour répondre à la demande croissante en nouvelles sources d'énergie.