Kim Anderson



Chaire de recherche du Canada sur la dimension relationnelle et les pratiques narratives des Autochtones

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2022-11-01, 2023-11-01
University of Guelph
Conseil de recherches en sciences humaines

519-824-4120, ext. 58027
kimberle@uoguelph.ca

Objet de la recherche


Examiner comment raffermir les relations autochtones impliquant la famille et les terres dans des milieux urbains.

Importance de la recherche


Développer les connaissances nécessaires pour dégager des pistes favorisant le bien-être et la réconciliation pour les familles autochtones vivant en milieu urbain.

Résumé


Les récits jouent un rôle essentiel dans la culture autochtone. Ils permettent de partager les croyances culturelles, les valeurs, les rituels, l’histoire, les relations et les modes de vie. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la dimension relationnelle et les pratiques narratives des Autochtones, Kim Anderson étudie comment « mettre en récit » un avenir plein d’espoir en s’appuyant sur des enseignements qui favorisent le respect de la vie sous toutes ses formes.

Mme Anderson et son équipe de recherche explorent et construisent des espaces relationnels autochtones – humains, non humains et ancestraux –, et intègrent et évaluent la revitalisation des langues autochtones au sein de ces espaces. Ils étudient également la revitalisation des peuples autochtones en participant à des pratiques de mise en récit avec des partenaires autochtones internationaux, en décolonisant les récits et en faisant progresser la théorie, les méthodes et la pratique de l’histoire orale autochtone. Ultimement, Mme Anderson et son équipe entendent intégrer les relations sociales, les territoires et les langues autochtones, afin de produire des connaissances holistiques ancrées dans la réalité locale et en phase avec la réalité mondiale.