Kim Anderson



Chaire de recherche du Canada sur la mise en récit des devenirs relationnels des autochtones

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2022-11-01
University of Guelph
Conseil de recherches en sciences humaines

519-824-4120, ext. 58027
kimberle@uoguelph.ca

Objet de la recherche


Examiner comment raffermir les relations autochtones impliquant la famille et les terres dans des milieux urbains.

Importance de la recherche


Développer les connaissances nécessaires pour dégager des pistes favorisant le bien-être et la réconciliation pour les familles autochtones vivant en milieu urbain.

Résumé


« À tous mes amis » est une expression que l’on entend souvent chez les peuples autochtones en guise d’offrande de gratitude et de relation. Les interactions saines – qu’elles soient humaines, environnementales ou spirituelles – sont essentielles au bien-être et constituent le fondement des cultures autochtones. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mise en récit des devenirs relationnels des autochtones, Kim Anderson étudie comment « mettre en récit » des avenirs plus prometteurs en s’inspirant des pratiques autochtones en matière de liens familiaux.

Madame Anderson et son équipe de recherche construisent et explorent des espaces relationnels autochtones, tout en créant et en mobilisant des récits de décolonisation. Ils travaillent également avec des partenaires autochtones internationaux pour faire progresser l’histoire orale autochtone et explorer la revitalisation des peuples autochtones. Ultimement, leurs travaux permettront d’intégrer les relations sociales, les territoires et les langues autochtones, afin de produire des connaissances holistiques ancrées dans la réalité locale et en phase avec la réalité mondiale.