Isabelle Archambault


Chaire de recherche du Canada sur les écoles, le bien-être des enfants et la réussite scolaire

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2022-10-01
Université de Montréal
Conseil de recherches en sciences humaines



Résumé


Non seulement le décrochage scolaire limite les possibilités des jeunes, mais il amplifie aussi les inégalités sociales, économiques et sanitaires qui auraient pu les amener à décrocher au départ. La création d’écoles inclusives est une façon de réduire ces inégalités. Qu’est-ce que les écoles peuvent faire de plus pour promouvoir l’inclusion sociale, le bien-être et la réussite scolaire de tous les élèves? Quelles pratiques exemplaires peuvent-elles instaurer pour soutenir les jeunes et promouvoir l’équité pour tous les élèves? Et comment doivent-elles mettre en ouvre ces pratiques?

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écoles, le bien-être des enfants et la réussite scolaire, Isabelle Archambault examine les effets des écoles et de leurs pratiques sur la réussite scolaire des jeunes issus de groupes vulnérables ou marginalisés. Travaillant dans une perspective de justice sociale, Mme Archambault et son équipe de recherche entendent faire progresser et mobiliser les connaissances que les écoles peuvent utiliser pour favoriser des pratiques plus inclusives.