Meghan B Azad



Chaire de recherche du Canada sur l'origine développementale des maladies chroniques

Niveau 2 - 2017-10-01
Université du Manitoba
Instituts de recherche en santé du Canada

204-975-7754
meghan.azad@umanitoba.ca

Objet de la recherche


Étudier l’impact de l’alimentation maternelle et des pratiques d’alimentation des nourrissons sur la santé et le développement des enfants.

Importance de la recherche


Aider à optimiser les directives de nutrition destinées aux mères et aux bébés, et mener à de nouvelles stratégies visant à promouvoir la santé des enfants et à prévenir les maladies infantiles.

Révéler le pouvoir du lait maternel : comment l’allaitement façonne une santé pour toute la vie


Chacun sait que l’allaitement est bénéfique tant pour les mères que pour leurs bébés. Mais Meghan Azad s’affaire à révéler le véritable pouvoir du lait maternel, grâce à des recherches qui montreront que celui-ci pourrait protéger le nourrisson notamment de l’obésité infantile, des allergies et de l’asthme.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’origine développementale des maladies chroniques, Mme Azad étudie comment les expositions et les expériences précoces façonnent la santé pour toute la vie. Son équipe multidisciplinaire possède une expertise dans divers domaines : biologie moléculaire, épidémiologie, statistiques, nutrition et santé mère-enfant. Mme Azad et son équipe utilisent des systèmes de modèles, des cohortes cliniques et des bases de données administratives afin d’étudier l’origine développementale de la santé et de la maladie.

Mme Azad et son équipe de recherche se concentrent sur la nutrition maternelle, l’alimentation du nourrisson et la composition du lait maternel. Ils ont récemment découvert un lien entre la consommation d’édulcorant artificiel pendant la grossesse et l’obésité infantile. Ils ont aussi étudié comment la consommation d’arachides par la mère au cours de l’allaitement pouvait protéger le nourrisson et réduire les risques que celui-ci développe une allergie aux arachides plus tard dans son enfance.

Mme Azad collabore aussi à l’Étude longitudinale nationale sur le développement des enfants en santé, qui suit 3 500 enfants de la grossesse jusqu’à la mi-enfance afin d’aider à prévoir, à prévenir et à traiter les maladies chroniques. En utilisant des échantillons de cette étude, Mme Azad et son équipe explorent l’incidence des hormones, des bactéries et des sucres présents dans le lait maternel sur la santé et le développement des nourrissons.

Leurs travaux contribueront à orienter les directives et les stratégies visant à prévenir et à traiter les allergies, l’asthme et l’obésité chez les enfants.