Miriam H Beauchamp



Chaire de recherche du Canada sur les lésions cérébrales traumatiques chez les enfants

Niveau 2 - 2017-01-11
Date de renouvellement : 2023-07-01
Université de Montréal
Instituts de recherche en santé du Canada

514-343-6111, ext. 35171
miriam.beauchamp@umontreal.ca

Objet de la recherche


Améliorer notre capacité à prévoir, prévenir, diagnostiquer et traiter les lésions cérébrales traumatiques chez les enfants.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre les lésions cérébrales traumatiques chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent, et aider à mettre au point des méthodes d’intervention axées sur les technologies.

Résumé


Les lésions cérébrales traumatiques sont l’une des principales causes de décès et d’invalidité chez les enfants dans le monde. Même sous leur forme la plus légère – la commotion cérébrale – elles peuvent nuire au développement neuronal, cognitif et social de l’enfant. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les lésions cérébrales traumatiques chez les enfants, Miriam Beauchamp se penche sur le besoin urgent de mieux comprendre les lésions cérébrales traumatiques chez les jeunes enfants.

Madame Beauchamp et son équipe de recherche se concentrent sur le groupe d’âge le plus vulnérable aux commotions cérébrales : les enfants de moins de six ans. Ils utilisent des méthodes de recherche qui comprennent des modèles quantitatifs et qualitatifs, des cohortes prospectives, des bases de données de recherche clinique et des approches de neuro-imagerie de pointe. Ultimement, ils entendent aider à orienter le diagnostic, les résultats, le pronostic, l’intervention et la prévention des commotions cérébrales à un stade précoce de l’enfance et améliorer le développement de l’enfant et le fonctionnement de la famille.