Touati Benoukraf



Chaire de recherche du Canada sur la bio-informatique en médecine personnalisée

Niveau 2 - 2018-01-09
Date de renouvellement : 2023-11-01
Memorial University of Newfoundland
Instituts de recherche en santé du Canada

(709) 864-6671
tBenoukraf@mun.ca

En provenance de


National University of Singapore, Singapour

Objet de la recherche


Utiliser les technologies de séquençage et l’exploration de données pour étudier les maladies.

Importance de la recherche


Produire et analyser des bases de données génomiques individuelles pour approfondir nos connaissances sur le développement des maladies et la résistance aux médicaments.

Résumé


La maladie d’Alzheimer et le cancer colorectal touchent des millions de Canadiens. La maladie d’Alzheimer est la neuvième cause de décès au Canada; on estime qu’un Canadien sur 16 sera atteint d’un cancer colorectal au cours de sa vie et qu’un Canadien sur 38 en mourra. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la bio-informatique en médecine personnalisée, Touati Benoukraf met au point des outils novateurs et propose une compréhension plus approfondie des mécanismes moléculaires sous-jacents à ces maladies.

M. Benoukraf et son équipe de recherche combinent des techniques expérimentales et informatiques pour mieux comprendre les interactions omiques complexes dans la maladie d’Alzheimer et le cancer colorectal. Ils entendent également réussir à mieux caractériser la dynamique de la méthylation de l’ADN (lorsqu’une petite molécule appelée « groupe méthyle » est ajoutée à l’ADN, aux protéines ou à d’autres molécules) dans ces maladies et définir de nouvelles cibles médicamenteuses.