Touati Benoukraf



Chaire de recherche du Canada sur la bioinformatique en médecine personnalisée

Niveau 2 - 2018-01-09
Memorial University of Newfoundland
Instituts de recherche en santé du Canada

(709) 864-6671
tBenoukraf@mun.ca

En provenance de


National University of Singapore, Singapour

Objet de la recherche


Utiliser les technologies de séquençage et l’exploration de données pour étudier les maladies.

Importance de la recherche


Produire et analyser des bases de données génomiques individuelles pour approfondir nos connaissances sur le développement des maladies et la résistance aux médicaments.

Combattre les maladies grâce à l’analyse du génome


Le séquençage à haut débit pour comprendre le génome humain a révolutionné l’étude de la physiopathologie : l’avènement des « mégadonnées » a permis aux scientifiques d’utiliser la bioinformatique pour non seulement canaliser mais aussi produire des connaissances qui sont indispensables à la découverte de nouveaux traitements personnalisés des maladies.

Grâce à ce bond technologique, les chercheurs qui autrefois étudiaient l’influence des gènes individuels étudient maintenant des réseaux complexes de gènes en interaction avec de multiples facteurs externes. La quantité et la complexité des données ont considérablement augmenté; nous avons donc besoin d’analyses et d’approches plus perfectionnées afin de parfaire notre compréhension des maladies humaines. En cet âge de l’information multidimensionnelle en « -omique », les mathématiques et l’informatique constituent des outils essentiels.

Touati Benoukraf, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la bioinformatique en médecine personnalisée, jumelle mathématique, informatique et biologie moléculaire pour étudier l’intégration des dimensions épigénétiques et microbiomiques des informations génomiques des patients. M. Benoukraf et son équipe cherchent à découvrir de nouveaux mécanismes liés au développement de la maladie et à la résistance aux médicaments.

Leurs travaux permettront d’accroître nos connaissances et d’élargir l’utilisation des profils « -omiques » individuels. Ultimement, ils visent à mieux comprendre les mécanismes de la maladie et à découvrir des traitements ciblés et personnalisés.