Résumé
Les personnes noires, les peuples autochtones, les autres groupes racialisés et les hommes non cisgenres sont toujours sous-représentés dans les domaines des STIMM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques et médecine/sciences de la santé). Or, la diversité alimente la créativité, la découverte et l’innovation scientifiques. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en créativité, équité et STIMM, Jennifer Adams se penche sur cette question.
Mme Adams et son équipe de recherche étudient l’identité et la participation des étudiants dans les domaines des STIMM, ainsi que les pratiques d’apprentissage et d’enseignement des professeurs. En fusionnant les cadres de la créativité et de l’équité et en collaborant avec des collègues au Canada et à l’étranger, ils entendent faire progresser de nouvelles approches théoriques et méthodologiques signifiantes, et des pratiques d’enseignement qui éclaireront la recherche et la pratique en matière d’enseignement des STIMM axé sur l’équité. Ultimement, leurs travaux feront progresser l’équité, la diversité et l’inclusion dans les domaines des STIMM au Canada et partout sur la planète.