Christian Messier


Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux

Niveau 1 - 2025-01-01
Date de renouvellement : 2025-04-30
Université du Québec en Outaouais
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

819-595-3900, ext. 2903
Christian.messier@uqo.ca

Objet de la recherche


Élaborer des approches d’aménagement forestier novatrices et mieux utiliser la diversité des forêts pour maintenir leur résilience et leur productivité face aux changements globaux.

Importance de la recherche


Aider à mieux comprendre le rôle de la diversité des arbres dans le fonctionnement des écosystèmes forestiers afin de favoriser l’adaptation et la résilience des forêts canadiennes.

Résumé


Les forêts occupent plus de 65 % de la masse terrestre du Canada et fournissent une multitude de services, comme la production de bois, les loisirs, la filtration et la régulation de l’eau, ainsi que le piégeage du carbone. La santé future de nos forêts dépend de leur capacité à s’adapter aux changements planétaires. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux, Christian Messier entend promouvoir la résilience des forêts face aux changements climatiques.

M. Messier et son équipe de recherche mettent en place un réseau international de chercheurs et de parcelles forestières dans le but d’étudier l’impact de l’introduction de nouvelles espèces d’arbres sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers. Ils collaboreront avec ce réseau pour recueillir de nouvelles données et réaliser de nouvelles méta-analyses à partir de données déjà publiées, afin de répondre à des questions sur la migration assistée d’espèces d’arbres. Leurs travaux fourniront des informations essentielles sur les avantages et les inconvénients potentiels de l’introduction de nouvelles espèces d’arbres comme moyen d’accroître la résilience et l’adaptabilité des forêts.