Christian Messier


Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux

Niveau 1 - 2018-01-01
Université du Québec en Outaouais
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

819-595-3900, ext. 2903
Christian.messier@uqo.ca

Objet de la recherche


Élaborer des approches d’aménagement forestier novatrices et mieux utiliser la diversité des forêts pour maintenir leur résilience et leur productivité face aux changements globaux.

Importance de la recherche


Aider à mieux comprendre le rôle de la diversité des arbres dans le fonctionnement des écosystèmes forestiers afin de favoriser l’adaptation et la résilience des forêts canadiennes.

Pour une forêt plus résiliente


Les forêts couvrent plus de 65 % du territoire canadien et fournissent plus de 300 000 emplois ainsi qu’une multitude de services écosystémiques, telles la production de bois, la récréation, la filtration et la régulation de l’eau, et la fixation du carbone. La vitalité future de nos forêts dépend donc du maintien de vastes forêts productives capables de s’adapter aux changements globaux. L’un des plus grands atouts de nos forêts face à ces bouleversements est la diversité naturelle des espèces d’arbres que l’on y retrouve. Christian Messier, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux, cherche à mieux utiliser cette diversité afin de maintenir la résilience et la productivité de nos forêts face aux changements globaux qui s’accélèrent.

M. Messier et son équipe de recherche utiliseront un réseau expérimental de forêts multiespèces établi à six endroits au Canada et dans le monde. Ils établiront une nouvelle expérience au Québec, afin d’étudier comment la diversité d’espèces d’arbres permet d’augmenter la résilience de l’écosystème forestier face à certains stress environnementaux. Ils mettront au point un nouveau modèle de simulation intégrant plusieurs échelles spatiales (de quelques hectares à plusieurs centaines de milliers) et temporelles (de quelques années à plus de 100 ans), afin d’intégrer les nouvelles notions de complexité et d’écologie fonctionnelle.

Ce modèle et les réponses apportées par les travaux de M. Messier permettront d’évaluer et d’élaborer des approches sylvicoles novatrices pouvant être utilisées par les forestiers afin d’augmenter la résilience et la capacité d’adaptation de nos forêts face aux changements globaux.