Transformation des chaînes d'approvisionnement avec l'analyse
La gestion de la chaîne d'approvisionnement dépend en grande partie sur l'analyse des données et la prise de décision en temps réel pour répondre aux environnements en évolution rapide. De grandes quantités de données sont systématiquement générées à chaque étape des chaînes d'approvisionnement et de vente au détail. L'information extraite de ces données est essentielle à tous les aspects de la planification, depuis la prévision de la demande jusqu'à la planification de la production jusqu'à la gestion du transport et de la distribution.
Les fabricants et les détaillants sont soumis à de fortes pressions pour exploiter ces données afin de rendre leurs chaînes d'approvisionnement complexes plus réactives, agiles et rentables. Mais les outils décisionnels couramment utilisés dans les secteurs de la distribution et de la chaîne d'approvisionnement sont démodés et ne peuvent généralement pas être adaptés pour capter le grand volume de nouvelles données ou de prendre des décisions en temps réel.
Yossiri Adulyasak, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analytique de la chaîne d'approvisionnement, explore des solutions d'analyse prédictive et décisionnelle qui utilisent des techniques de recherche opérationnelle et d'apprentissage automatique. En anticipant les conditions qui engendrent des problèmes, et en proposant rapidement des réponses, les systèmes de la chaîne d'approvisionnement pourront être beaucoup plus proactifs.
Adulyasak et son équipe de recherche visent à permettre l'intégration transparente de la planification et de l'exécution en temps réel. Ils veulent également assurer la résilience de la chaîne d'approvisionnement à travers la planification de l'atténuation des risques et à l'exécution des imprévus, et créer une intelligence de la chaîne d'approvisionnement qui apprend et s'adapte aux environnements dynamiques.
Leurs recherches contribueront au marché de l'analytique, une industrie avec une valeur prévue de 200 milliards de dollars d'ici 2020. L’objet ultime sera d’aider les entreprises canadiennes à résister à la concurrence mondiale.