Janilyn Arsenio



Chaire de recherche du Canada en biologie des systèmes de l’inflammation chronique

Niveau 2 - 2018-01-04
Université du Manitoba
Instituts de recherche en santé du Canada

204-789-3609
Janilyn.Arsenio@umanitoba.ca

Objet de la recherche


Étudier le système immunitaire humain au cours d’une infection ou d’un état d’inflammation chronique au moyen d’approches d’analyse de cellules uniques.

Importance de la recherche


Contribuer à élaborer des traitements novateurs pour les maladies infectieuses et non infectieuses (incluant les maladies auto-immunes et le cancer) et à approfondir notre compréhension des réponses immunitaires lors de rejets de greffes.

Une cellule à la fois : comprendre l’immunité à l’échelle de la cellule unique


Partout dans le monde, les maladies infectieuses et les états d’inflammation chronique — tels que les maladies auto-immunes, le cancer et les rejets de greffes — constituent d’importantes causes de maladies et de décès.

Or, différents types de cellules du système immunitaire peuvent orchestrer la mécanique de défense du corps humain contre les infections et contribuer à prévenir des réponses immunitaires anormales pouvant entraîner des maladies inflammatoires chroniques. Ces cellules sont essentielles à notre survie, et l’étude de leur activité est au cœur des travaux de recherche de Janilyn Arsenio, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie des systèmes de l’inflammation chronique.

Une grande partie de notre connaissance de la réponse immunitaire provient d’études menées sur des groupes de cellules à l’échelle moléculaire. Ces études supposent que toutes les cellules d’une population donnée sont identiques. Toutefois, l’analyse de la biologie des systèmes à l’échelle de la cellule unique a permis de constater des différences moléculaires au sein de groupes de cellules, apportant ainsi un nouvel éclairage sur la façon dont la diversité cellulaire est déterminée. Une connaissance approfondie de la façon dont les différentes cellules immunitaires sont générées lors de la réponse immunitaire permettra en outre de mieux traiter les maladies.

Les travaux de recherche de Janilyn Arsenio visent principalement à examiner la façon dont les cellules se différencient en divers types afin de contrôler les infections et l’inflammation chronique. Avec son équipe de recherche, elle œuvre à cerner les mécanismes moléculaires qui sous-tendent le processus de détermination des cellules en différents régulateurs fonctionnels du système immunitaire.

Ce programme de recherche permettra d’élaborer des traitements novateurs et efficaces des maladies infectieuses et inflammatoires chroniques chez l’humain. Il contribuera en outre à concevoir des stratégies de vaccination et à améliorer notre compréhension des réponses immunitaires lors de rejets de greffes.