Trust Beta



Chaire de recherche du Canada sur les aliments fonctionnels à base de céréales

Niveau 1 - 2018-01-01
Université du Manitoba
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

204-474-8214
Trust.Beta@umanitoba.ca

Objet de la recherche


Démêler l’action chimique et biologique des produits phytochimiques (composés dérivés des plantes ayant des activités thérapeutiques) favorables à la santé dans les grains entiers.

Importance de la recherche


Mener à l’élaboration d’aliments sains faits à partir de céréales et d’autres grains.

Comprendre le lien entre les grains entiers et la santé


Ces dernières années, l’affirmation séculaire d’Hippocrate, le père de la médecine – « Que ta nourriture soit ton médicament et ton médicament, ta nourriture » –, revêt un nouveau sens. Des recherches ont entraîné un intérêt renouvelé pour les bienfaits des aliments sur la santé. Certains consommateurs avertis prennent leur santé en main et se tournent vers les aliments pour prévenir les maladies.

Les professionnels de la santé, comme les diététiciens professionnels, souhaitent que les Canadiens profitent pleinement des bienfaits des grains entiers. La consommation de grains entiers est associée à une incidence réduite des maladies chroniques qui sont les principales causes de maladies et de décès au Canada, notamment le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le cancer.

La recherche de Trust Beta, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les aliments fonctionnels à base de céréales, a confirmé que les grains entiers constituent une excellente source de composés biologiquement actifs, comme les fibres alimentaires, les polyphénols et les caroténoïdes. Ceux-ci possèdent de puissants effets antioxydants et favorisant la santé.

On croit que les effets protecteurs sur la santé des grains entiers proviennent de produits dits phytochimiques (composés dérivés des plantes) concentrés dans le son ou le germe des grains entiers. Parmi les nombreux mécanismes possibles grâce auxquels les grains entiers pourraient prévenir les maladies chroniques, leurs actions antioxydantes et anti-inflammatoires sont très prometteuses.

Les grains entiers sont un mélange complexe d’éléments nutritifs, non nutritifs et phytochimiques, qui pourraient agir ensemble pour prévenir les maladies chroniques. En conséquence, nous n’avons pas encore identifié un élément nutritif ou phytochimique, ou encore une combinaison d’éléments qui seraient responsables des nombreux bienfaits des grains entiers sur la santé. L’objectif des travaux de Mme Beta et de son équipe consiste à dégager leur plein potentiel et à les utiliser dans des produits alimentaires novateurs.