Kelly Bronson



Chaire de recherche du Canada sur la science et la société

Niveau 2 - 2018-01-05
Université d'Ottawa
Conseil de recherches en sciences humaines

613-562-5800, ext. 7415
kbronson@uottawa.ca

Objet de la recherche


Utiliser la recherche orientée sur la collectivité pour déterminer les détenteurs de droits concernés et intégrer leurs préoccupations et connaissances à l’application d’innovations controversées (telles que les mégadonnées) aux secteurs économiques traditionnels.

Importance de la recherche


Favoriser une gouvernance plus responsable des technologies controversées, qui sont de plus en plus utilisées dans les domaines agricole et minier.

Combler le fossé entre la science et la société en ce qui concerne les technologies controversées


Les secteurs économiques traditionnels que sont l’agriculture et les mines constituent des éléments cruciaux de l’économie et du tissu social du Canada, et ils se trouvent actuellement soumis à une révolution numérique.

Le gouvernement du Canada est sûr que l’utilisation d’innovations telles que les mégadonnées contribuera à stimuler la croissance économique et à améliorer le bien-être social. Néanmoins, si la numérisation des domaines agricole et minier n’est pas gérée adéquatement, elle pourrait au contraire amplifier les clivages économiques dans les régions, favorisant ainsi autant les inégalités que l’autonomie sur ce plan.

Les gouvernements démocratiques ont le mandat de gérer de façon responsable les changements sociétaux induits par l’innovation. Or, les chercheurs en sciences sociales n’ont pas systématiquement déterminé les effets de la numérisation sur des secteurs traditionnels tels que l’agriculture et les mines, si bien qu’une gestion responsable s’avère impossible.

Les travaux de recherche de Kelly Bronson, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la science et la société, se situent au croisement de la science, de la société et des politiques. Avec son équipe de recherche, elle souhaite habiliter les personnes qui conçoivent et gèrent les innovations en matière d’intelligence artificielle et de données afin qu’elles soient en mesure d’anticiper un ensemble de préoccupations et de besoins sociétaux, et d’en tenir compte. Pour y parvenir, elle compte susciter des engagements qualitatifs approfondis de la part des concepteurs et des utilisateurs en plus de favoriser l’innovation participative et ouverte ainsi que des processus décisionnels qui rassemblent ces groupes sociaux.

Ultimement, le programme de recherche de Kelly Bronson vise à implanter au Canada des systèmes alimentaires et énergétiques régénérateurs et équitables.