Carmen Logie



Chaire de recherche du Canada sur l’équité en matière de santé et la justice sociale dans le monde pour les populations marginalisées

Niveau 2 - 2018-01-01
Date de renouvellement : 2023-04-01
University of Toronto
Conseil de recherches en sciences humaines

416-946-3365
Carmen.logie@utoronto.ca

Résumé


Souvent, les communautés marginalisées n’ont pas accès aux services de santé sexuelle que d’autres tiennent pour acquis. Les changements climatiques ont aussi une incidence sur la santé sexuelle de diverses manières, notamment en déplaçant des personnes et en perturbant l’accès à l’éducation et aux soins de santé. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité en matière de santé et la justice sociale dans le monde pour les populations marginalisées, Carmen Logie s’efforce de trouver des moyens d’améliorer la santé sexuelle des adolescents et des jeunes marginalisés, en particulier ceux qui sont touchés par les changements climatiques.

Mme Logie et son équipe de recherche ont identifié les risques socioécologiques et les facteurs de protection associés à la santé sexuelle et à l’accès aux soins de santé sexuelle. Ils ont déjà démontré que des interventions favorisant notamment l’accès aux soins et le dépistage du VIH et des maladies sexuellement transmissibles peuvent améliorer la santé sexuelle. Ils s’emploient maintenant à mettre en évidence les liens entre les changements climatiques, les facteurs socioenvironnementaux et la santé sexuelle, et à élaborer et à évaluer des moyens d’améliorer la santé des communautés marginalisées.