Heather Aldersey



Chaire de recherche du Canada sur le développement inclusif pour les personnes handicapées

Niveau 2 - 2018-10-01
Queen's University
Conseil de recherches en sciences humaines

613-533-6088
hma@queensu.ca

Objet de la recherche


Mettre au point et évaluer des mesures de soutien pour les familles qui vivent l’expérience d’une situation de handicap, en particulier les familles à revenus faible et moyen.

Importance de la recherche


Perfectionner les mesures de soutien pour les personnes handicapées et leur famille dans le but ultime d’accroître leur niveau de fonctionnement, briser l’isolement social et améliorer leur qualité de vie.

Promouvoir les mesures de soutien aux familles afin de favoriser le développement inclusif pour les personnes handicapées


Lorsque le Canada a déterminé ses objectifs de 2030 pour le développement durable, il a reconnu que pour véritablement éliminer la pauvreté et les inégalités à l’échelle mondiale, il est primordial de déployer des efforts particuliers afin d’assurer la défense des droits de la personne et l’inclusion des personnes qui souffrent d’un handicap. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement inclusif pour les personnes handicapées, Heather Aldersey étudie les stratégies et les services qui favorisent l’autonomie des personnes handicapées ainsi que leur développement, leur éducation et leur intégration dans la société.

Les travaux de recherche de Mme Aldersey ont pour objectif de combler les lacunes des recherches qui sont uniquement axées sur les personnes handicapées sans tenir compte de leur famille et de la société. Les familles des personnes souffrant d’un handicap constituent habituellement l’environnement de premier plan et le plus durable pour assurer leur fonctionnement. Les familles ont donc besoin de soutien afin d’assurer ce rôle essentiel.

Or, la recherche axée sur la famille doit adopter une perspective communautaire qui tienne compte des principes tant de la justice sociale que de la scolarisation. Pour ce faire, Mme Aldersey et son équipe ont recours à la recherche participative où sont identifiés les capacités et les besoins des familles qui vivent l’expérience d’une situation de handicap. En collaborant avec ces familles et d’autres intervenants, ils œuvrent à mettre au point et à évaluer les mesures de soutien qui répondent à leurs besoins.

Ces méthodes axées sur les forces et la recherche de solutions confèrent aux travaux de Mme Aldersey une pertinence culturelle tout en assurant leur adoption et leur durabilité dans des contextes de revenus faible et moyen. Ce projet de recherche offre la possibilité de rehausser le statut des personnes souffrant d’un handicap ainsi que de leurs familles à l’échelle mondiale.