Heather Aldersey



Chaire de recherche du Canada sur le développement inclusif pour les personnes handicapées

Niveau 2 - 2018-10-01
Date de renouvellement : 2024-09-01
Queen's University
Conseil de recherches en sciences humaines

613-533-6088
hma@queensu.ca

Objet de la recherche


Mettre au point et évaluer des mesures de soutien pour les familles qui vivent l’expérience d’une situation de handicap, en particulier les familles à revenus faible et moyen.

Importance de la recherche


Perfectionner les mesures de soutien pour les personnes handicapées et leur famille dans le but ultime d’accroître leur niveau de fonctionnement, briser l’isolement social et améliorer leur qualité de vie.

Résumé


En adoptant les Objectifs de développement durable 2030 des Nations unies, le Canada a reconnu que pour éliminer la pauvreté et les inégalités dans le monde, il est primordial de défendre les droits de la personne et l’inclusion des personnes ayant un handicap. Heather Aldersey, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement inclusif pour les personnes handicapées, se consacre à trouver des stratégies et des services qui favorisent l’autonomie, le développement, l’éducation et l’intégration des personnes handicapées.

Mme Aldersey et son équipe de recherche mettent au point des mesures de soutien pour les personnes handicapées et leurs familles en Éthiopie. Ils examinent également, par le biais de recherches menées dans sept pays, des moyens d’équilibrer au mieux les services formels liés au handicap et le soutien « naturel » fourni par les collectivités. L’équipe de Mme Aldersey entend collaborer avec les défenseurs des communautés et les décideurs politiques afin de s’assurer que leurs travaux influencent les pratiques et les politiques à l’échelon local, national et international. Ultimement, leur objectif est de permettre aux personnes handicapées et à leurs familles de participer pleinement à la vie de leur communauté et de jouir de la meilleure qualité de vie possible.