Mohammad Arjmand



Chaire de recherche du Canada en matériaux de pointe et génie du polymère

Niveau 2 - 2019-04-01
University of British Columbia
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

250-807-9134
mohammad.arjmand@ubc.ca

Objet de la recherche


Synthétiser des nanomatériaux conducteurs et magnétiques, et concevoir des nanocomposites polymères multifonctionnels.

Importance de la recherche


Mener à la création de blindages électromagnétiques composés de polymères multifonctionnels, pour des applications dans plusieurs secteurs clés de l’industrie, notamment l’automobile, l’aéronautique et la défense.

Exploiter la puissance des nanocomposites polymères conducteurs et magnétiques de pointe


Les dispositifs électriques émettent des ondes électromagnétiques. Les interférences électromagnétiques (EMI) se produisent lorsque ces ondes interfèrent avec le fonctionnement du dispositif lui-même ou avec celui d’appareils à proximité, causant un mauvais fonctionnement. Selon leur gravité, les effets des EMI sont qualifiés de défaillance technique, de perte économique, de dommage économique ou de désastre. Selon leur gravité, ils peuvent constituer un important fardeau financier et humain pour une organisation, ou même pour un pays.

Avec la prolifération des dispositifs électriques sensibles dans diverses industries et l’augmentation correspondante des ondes électromagnétiques produites, faire écran aux ondes électromagnétiques est devenu un défi majeur pour divers secteurs – depuis l’électronique grand public jusqu’aux secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de la défense, de la santé, des technologies de l’information et des télécommunications.

Le blindage EMI est désormais une industrie de plusieurs milliards de dollars dans le monde et devrait connaître une croissance rapide au cours de la prochaine décennie. Le Canada et les États-Unis possèdent une part importante du marché mondial de blindage EMI, en raison de l’utilisation intensive de l’électronique dans les industries de hautes technologies de ces pays.

Mohammad Arjmand, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en matériaux de pointe et génie du polymère, met au point des nanocomposites polymères de pointe, conducteurs et magnétiques, pour la nouvelle génération de blindages électromagnétiques. En s’appuyant sur les compétences de M. Arjmand en matière de synthèse de nanomatériaux, de traitement des polymères et de création de nanocomposites polymères multifonctionnels, le chercheur et son équipe s’intéressent particulièrement aux blindages dont les propriétés seront supérieures aux blindages métalliques actuels sur le plan du poids, du coût, de la résistance à la corrosion et des options de conception.

Ultimement, M. Arjmand souhaite mettre au point de nouveaux produits qui répondront aux exigences en matière de blindage EMI pour les dispositifs électriques utilisés dans plusieurs secteurs clés de l’industrie, notamment l’automobile, l’aéronautique et la défense.