Yanwen Wang



Chaire de recherche du Canada sur l’analyse du rendement du marketing

Niveau 2 - 2019-04-01
University of British Columbia
Conseil de recherches en sciences humaines

604-827-0078
yanwen.wang@sauder.ubc.ca

Objet de la recherche


Utiliser des mégadonnées et des modèles d’analyse quantitative afin de structurer les offres en éducation.

Importance de la recherche


Contribuer à la réglementation en matière de nouveaux outils éducatifs numériques.

Mieux apprendre avec des machines?


L’intelligence artificielle envahit tous les aspects de nos vies, y compris l’éducation. Non seulement enseigne-t-on aux machines à apprendre comme des enfants, mais nous les laissons également enseigner à nos enfants. Les applications éducatives numériques pourraient nous aider à personnaliser les matériels d’enseignement aux besoins de chacun des élèves et à offrir des devoirs sur mesure, ainsi que des fiches d’évaluation instantanées. Elles pourraient aussi redéfinir le processus de partage des connaissances, de même que le rôle des enseignants et des parents dans le mécanisme d’apprentissage.

Yanwen Wang, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’analyse du rendement du marketing, étudie l’impact des applications éducatives numériques sur les facultés d’apprentissage et les résultats scolaires des élèves. En combinant l’apprentissage machine, l’apprentissage en profondeur, les expériences naturelles et les analyses économétriques, Mme Wang et son équipe de recherche collaborent avec des plateformes numériques d’applications éducatives pour faire en sorte que leurs conclusions fassent progresser la recherche universitaire et rendent les nouvelles technologies plus efficaces et inclusives.

Ils évaluent aussi les acquis issus de l’apprentissage avec des technologies éducatives mobiles. Nous ne connaissons pas encore précisément les répercussions des outils éducatifs numériques, et nous ignorons si ces répercussions varient en fonction du groupe démographique et du contexte familial.

Les conclusions de ces travaux fourniront des éléments de preuve pour déterminer s’il faut ou non faire la promotion des applications éducatives numériques dans les systèmes d’éducation du Canada. Elles offriront aussi aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux décideurs une meilleure compréhension de leur rôle à l’ère des applications et plateformes éducatives numériques.