Chaires de recherche du Canada
Les données massives et les outils quantitatifs de pointe peuvent nous donner un aperçu des comportements des consommateurs, ce qui peut avoir des répercussions directes sur les politiques publiques et la gestion. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analyse marketing, Yanwen Wang utilise ces outils pour nous aider à mieux comprendre un large éventail de problèmes complexes auxquels notre société est confrontée aujourd’hui et pour y apporter des solutions pratiques.
Mme Wang et son équipe de recherche se concentrent sur trois projets interdépendants qui font appel à de vastes ensembles de données permettant de suivre les réponses individuelles à diverses offres de produits. Dans le premier projet, ils entendent réduire les pertes de préretraite lors d’un changement d’emploi en améliorant la conception des régimes de retraite. De plus, ils étudient des technologies numériques émergentes dans le domaine de la diffusion en direct et du marché des influenceurs. Enfin, ils se penchent sur les pénuries d’opioïdes et sur l’évolution des consommateurs vers des médicaments en vente libre. Leurs travaux contribueront à la conception de politiques réglementaires et de plateformes numériques efficaces, favorisant à terme le bien-être financier, la prospérité économique et la santé des consommateurs.