Dillon Browne



Chaire de recherche du Canada en psychologie infantile et familiale

Niveau 2 - 2019-05-01
University of Waterloo
Conseil de recherches en sciences humaines

519-888-4567, ext. 31555
dillon.browne@uwaterloo.ca

En provenance de


California School of Professional Psychology, Alliant International University, San Francisco, États-Unis; University of California, San Francisco, États-Unis

Objet de la recherche


Étudier les effets des expériences négatives vécues dans l’enfance et concevoir des interventions pour les enfants et les familles.

Importance de la recherche


Améliorer notre compréhension des conséquences du stress psychosocial sur l’ensemble de la famille et orienter les initiatives en éducation et en soins de santé mentale pour les jeunes enfants.

La santé mentale des enfants, une affaire de famille!


Le fonctionnement affectif et comportemental des enfants influence – et est influencé par – les relations entre les membres de la famille. Malheureusement, de nombreuses familles vivent des expériences négatives qui ont des répercussions sur les relations et la santé mentale des membres. Il peut s’agir de maltraitance physique, de négligence, de violence, de toxicomanie, de maladie mentale, d’incarcération des parents, de pauvreté et de divorce. Plus ces expériences sont nombreuses, plus l’impact sur le développement des enfants est important. De plus, les relations au sein de la famille ont tendance à être plus hostiles et moins sensibles dans de telles conditions.

À ce jour, la plupart des recherches en psychologie infantile et familiale se sont concentrées sur un enfant ou sur un système de relations par famille. Mais les familles sont complexes, et les approches visant à comprendre et à aider doivent en tenir compte. Les travaux de M. Browne élargissent l’objet de l’étude à des familles entières.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en psychologie infantile et familiale, M. Browne utilise une combinaison unique de méthodes de laboratoire, d’enquêtes démographiques, de recherche en intervention et de partenariats communautaires pour mieux comprendre les répercussions des expériences négatives sur les relations dans l’ensemble de la famille et sur le développement des enfants. M. Browne et son équipe de recherche conçoivent également des traitements fondés sur des preuves pour des familles entières qui sont aux prises avec les conséquences du stress. Ils appliquent et évaluent des approches axées sur les relations à la psychothérapie des enfants et à la thérapie familiale, tout en adaptant à des familles entières les interventions communautaires en santé mentale existantes.

Ces recherches auront des avantages cliniques directs pour les familles qui participent aux études d’intervention de M. Browne. Elles orienteront aussi les services éducatifs et communautaires pour la petite enfance et les soins en santé mentale pour les enfants.