Etienne Audet-Walsh


Chaire de recherche du Canada sur le ciblage des vulnérabilités métaboliques pour le traitement des cancers hormonosensibles

Niveau 2 - 2020-07-01
Université Laval
Instituts de recherche en santé du Canada



Résumé


Nous savons que les cellules tumorales peuvent « reprogrammer » leur propre métabolisme, et que cette capacité est essentielle à la progression du cancer. Mais cette reprogrammation entraîne des dépendances métaboliques, qui constituent une arme à double tranchant pour les cellules tumorales : elles peuvent aider les cellules cancéreuses anormales à se développer et à se propager, mais aussi les rendre plus vulnérables aux traitements antimétaboliques.

Étienne Audet-Walsh, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le ciblage des vulnérabilités métaboliques pour le traitement des cancers hormonosensibles, étudie le fonctionnement de la reprogrammation du métabolisme cellulaire dans les cancers hormonosensibles, comme le cancer du sein ou de la prostate. Ultimement, M. Audet-Walsh et son équipe de recherche espèrent concevoir de nouveaux traitements innovants qui cibleront les vulnérabilités métaboliques de ces cellules cancéreuses.