François Blanchard


Chaire de recherche du Canada en cryptage spatio-temporel de la lumière térahertz assisté par une méthode computationnelle

Niveau 2 - 2021-01-01
Université du Québec, École de technologie supérieure
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie



Résumé


En raison de leur nature, les systèmes de communication sans fil sont plus faciles à intercepter que les systèmes câblés. Or, comme nous comptons de plus en plus sur ces systèmes, la sécurité est plus importante que jamais. François Blanchard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cryptage spatio-temporel de la lumière térahertz assisté par une méthode computationnelle, se spécialise dans la sécurité des communications sans fil à haute fréquence au niveau de la couche physique, là où les données sont échangées.

M. Blanchard et son équipe de recherche combinent des idées novatrices en microélectronique active avec la génération et la détection d’ondes térahertz (THz) par des effets non linéaires en plus du traitement profond du signal. En mettant au point des émetteurs, des détecteurs et des dispositifs optiques de routage de THz actifs et innovants, ils espèrent mettre au point de nouvelles méthodes de détection de THz ultrarapides.