Simone Dalla Bella


Chaire de recherche du Canada sur l’apprentissage des habiletés auditives et motrices en musique et les nouvelles technologies

Niveau 1 - 2022-03-01
Université de Montréal
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie



Résumé


Pour effectuer des tâches ordinaires comme parler ou marcher, nous devons être capables de coordonner avec précision la perception et l’action. En étudiant la façon dont les gens perçoivent le rythme et la musique, ainsi que la façon dont ils bougent en suivant un rythme, les chercheurs peuvent découvrir des indices sur les aptitudes auditivo-motrices (qui reposent sur les interactions entre l’audition et le mouvement) et l’apprentissage.

Simone Dalla Bella, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’apprentissage des habiletés auditives et motrices en musique et les nouvelles technologies, effectue des recherches dans ces domaines. En se servant de tests comportementaux, d’une collecte massive de données en ligne, de l’apprentissage automatique et de la neurophysiologie, M. Dalla Bella et son équipe de recherche essaient de comprendre comment différentes personnes associent des mouvements (comme des tapotements de doigts ou des pas) à un rythme. Ils testent également les différences associées à l’apprentissage des compétences auditives et motrices et à la plasticité cérébrale. Ultimement, leurs travaux permettront de mieux comprendre les différences individuelles en matière d’aptitudes auditives et motrices, et contribueront à trouver des solutions technologiques innovantes pour améliorer l’apprentissage.