Caroline Fitzpatrick


Chaire de recherche du Canada sur l’utilisation des médias numériques par les enfants et le vivre-ensemble : une vision écosystémique

Niveau 2 - 2021-11-01
Université de Sherbrooke
Conseil de recherches en sciences humaines



Résumé


Les parents ont pris l’habitude de s’inquiéter du temps que leurs enfants passent devant des écrans. Mais l’utilisation des médias numériques par les enfants peut avoir une influence négative ou positive, en fonction de divers facteurs. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’utilisation des médias numériques par les enfants et le vivre-ensemble : une vision écosystémique, Caroline Fitzpatrick étudie ces facteurs.

La chercheuse et son équipe tentent de faire la lumière sur la façon dont les habitudes des enfants en matière de médias numériques peuvent contribuer ou nuire à leur bien-être, à leur réussite scolaire et à leur santé. Ils examinent ces habitudes à l’échelle individuelle, familiale et scolaire, et leur analyse inclut le contenu et le contexte. Ils étudient la façon dont les enfants de tous âges – enfants d’âge préscolaire, enfants d’âge scolaire et adolescents – utilisent les appareils, y compris les plus récents et ceux qui évoluent. Leurs travaux donneront des indices sur les meilleures façons d’utiliser les médias numériques avec les enfants, afin de favoriser les retombées positives et de prévenir les conséquences négatives.