Wendie Marks


Chaire de recherche du Canada sur les origines développementales de la santé et de la maladie chez les peuples autochtones

Niveau 2 - 2022-11-01
University of Saskatchewan
Instituts de recherche en santé du Canada



Résumé


Quatre-vingt-deux p. 100 des adultes autochtones sont en surpoids ou obèses, tandis qu’un cinquième d’entre eux souffrent de diabète. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les origines développementales de la santé et de la maladie chez les peuples autochtones, Wendie Marks entend mieux comprendre le rôle qu’ont joué les politiques canadiennes de colonisation dans cette situation.

Nous savons que le stress et la malnutrition influencent l’apparition de troubles métaboliques, comme l’obésité. Et en raison des répercussions du colonialisme, comme le système des pensionnats, de nombreux peuples autochtones ont été exposés au stress chronique et à la malnutrition pendant leur enfance et leur adolescence. Selon la théorie de Mme Marks, cette exposition pourrait avoir eu un impact physiologique durable qui s’est transmis de génération en génération, entraînant une détérioration de l’état de santé des peuples autochtones. La chercheure et son équipe étudient les effets intergénérationnels du stress et de la malnutrition sur le microbiome intestinal, et la manière dont ceux-ci pourraient influencer les taux d’obésité actuels chez les enfants autochtones.