Maria Rajah


Chaire de recherche du Canada sur le sexe, le genre et la diversité dans la santé cérébrale, la mémoire et le vieillissement

Niveau 1 - 2023-08-01
Toronto Metropolitan University
Instituts de recherche en santé du Canada



Résumé


Le déclin de la mémoire épisodique dû au vieillissement peut nuire à la qualité de vie d’une personne et être un signe précoce de la maladie d’Alzheimer à début tardif. Mais il existe d’importantes différences dans la manière dont le vieillissement affecte notre pensée. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le sexe, le genre et la diversité dans la santé cérébrale, la mémoire et le vieillissement, Maria Rajah étudie diverses personnes présentant des niveaux variés de facteurs de risque pour la maladie d’Alzheimer.

Mme Rajah et son équipe de recherche s’efforcent de comprendre comment le sexe biologique, le genre, les facteurs liés au mode de vie et les déterminants sociaux de la santé interagissent avec la mémoire et la santé cérébrale et les affectent tout au long de la vie, en particulier à l’âge mûr. Ultimement, ils espèrent fournir des modèles plus inclusifs du vieillissement cognitif du cerveau et enrichir notre compréhension de la santé du cerveau en milieu de vie.