Dieter Brömme



Chaire de recherche du Canada sur les protéases et maladies

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2011-10-01, 2018-01-01
University of British Columbia
Instituts de recherche en santé du Canada

604-822-1787
dbromme@interchange.ubc.ca

Objet de la recherche


Comprendre le fonctionnement des protéases et leurs rôles dans les maladies dégénératives et les troubles autoimmunes.

Importance de la recherche


Permettre de mieux traiter un certain nombre de maladies dégénératives et de troubles autoimmunes.

Le rôle des protéases dans les maladies dégénératives


Bon nombre de maladies, telles que l’arthrite, l’ostéoporose, les maladies respiratoires et la cardiopathie, se caractérisent par la dégénérescence et/ou l’inflammation d’organes et de tissus essentiels.

Cette dégénérescence est causée par l’activité excessive des protéases (enzymes qui dégradent les protéines structurales et régulatrices). Un certain nombre de maladies autoimmunes sont aussi liées à un dysfonctionnement des protéases.

Dieter Brömme, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les protéases et les maladies, cherche à mieux comprendre le fonctionnement des protéases, à quel endroit et à quel moment elles sont produites dans l’organisme, comment elles détruisent les tissus et comment ce processus de destruction peut être interrompu. Il s’intéresse tout particulièrement à un groupe de protéases appelées cathepsines, qui jouent un rôle essentiel dans les maladies musculosquelettiques, respiratoires et cardiovasculaires.

On estime que bon nombre de protéases pourraient servir de cibles médicamenteuses pour une grande variété de maladies. En permettant d’accroître les connaissances sur le fonctionnement des protéases et de trouver de nouveaux médicaments inhibant les protéases, la recherche de Dieter Brömme pourrait mener à de nouveaux traitements des troubles dégénératifs et inflammatoires.