Stéphane Bouchard



Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2016-06-01
Université du Québec en Outaouais
Instituts de recherche en santé du Canada

819-595-3900, poste/ext. 2360
stephane.bouchard@uqo.ca

Objet de la recherche


Valider l'efficacité clinique des environnements thérapeutiques virtuels et de la télépsychothérapie dans le cas de divers troubles de santé mentale.

Importance de la recherche


Mieux connaître les processus thérapeutiques en cyberpsychologie, contribuer à faire baisser les coûts des environnements thérapeutiques virtuels et rendre accessibles les traitements virtuels à un plus grand nombre de personnes.

La réalité virtuelle, un outil efficace en psychothérapie


La réalité virtuelle permet à une personne d’interagir, en temps réel, avec un environnement tridimensionnel simulé par ordinateur. Apprivoiser ses peurs en réalité virtuelle s’avère souvent plus sécuritaire, plus confidentiel et moins coûteux que l’exposition en milieu réel et donne la possibilité au thérapeute de mieux contrôler l’expérience. Des études démontrent que la réalité virtuelle est aussi efficace que le milieu réel pour le traitement ou la prévention de nombreux troubles de santé mentale.

Stéphane Bouchard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique, étudie l’efficacité de la réalité virtuelle pour le traitement des troubles d’anxiété. Afin de mieux comprendre les outils thérapeutiques utilisés dans ce contexte, il cherche à savoir si une personne atteinte d’un trouble d’anxiété est en mesure de modifier les représentations mentales que contient sa mémoire, ce qui pourrait mener à la mise au point d’un traitement psychothérapique plus efficace.

M. Bouchard a déjà prouvé que la télépsychologie est un traitement efficace pour les cas d’agoraphobie et de trouble panique. Il examine maintenant l’efficacité potentielle de programmes à distance, comme la vidéoconférence, pour les cas de troubles d’anxiété.

La recherche de Stéphane Bouchard lui permettra de déterminer les facteurs qui influencent les processus thérapeutiques en cyberpsychologie, de réduire les coûts des environnements virtuels dédiés à des fins thérapeutiques et de rendre les traitements virtuels accessibles à un plus grand nombre de personnes.